Il est pratique de noter sur une feuille les étapes d’un voyage. Qui nous a légué une expression pour désigner cette réalité ?
Voyons d’abord la définition de l’expression.
Une feuille de route est, d’après le dictionnaire en ligne Usito (payant), une feuille où est indiqué le déroulement d’un événement, d’une mission, d’un voyage, d’une émission, etc. Le dictionnaire en fait aussi un synonyme de « parcours, curriculum vitæ ».
Je pensais que l’expression était de création relativement récente (disons le milieu du XXe siècle), mais elle est mentionnée dans le Littré, qui date de la fin du XIXe siècle. La définition qui y en est donnée est : « indication des étapes d’une troupe ». Il s’agit donc d’un terme d’origine militaire 1.
Voici des exemples pour les trois catégories d’emploi que j’ai pu relever pour « feuille de route ».
Le domaine militaire.
La feuille de route de ce convoi prévoyait une première halte à Douentza. 2
Le domaine de la gestion et de l’organisation.
L’Organisation mondiale de la santé publie aujourd’hui une « feuille de route » pour orienter et coordonner l’action internationale contre la flambée de maladie à virus Ebola. 3
Le sens « parcours effectué ».
Cette mère de trois enfants […] possède une feuille de route impressionnante. 4
CGI détient une feuille de route impressionnante pour ce qui est d’aider les clients à améliorer leur rendement. 5
On notera qu’en français une feuille de route se révèle souvent «impressionnante».
Exemple en espagnol :
Todas esas disposiciones figuran en la hoja de ruta. 6
1 Le personnage de Guy dans Les parapluies de Cherbourg annonce à son amoureuse: « ce matin j’ai reçu cette feuille de route et je dois partir pour deux ans » (Guy fait allusion au service militaire de deux ans qui l’amènera en Algérie, où une guerre sévissait dans les années 1960)
2 Source.
3 Source.
4 Source.
5 Source.
6 Source.