Antidote
Dictionnaires et guides linguistiques pour l’iPhone (Antidote Mobile) et l’iPad (Antidote Ardoise). Définitions, étymologie, prononciation, synonymes, cooccurrents, etc. Il existe aussi une version pour ordinateurs Mac, Linux et Windows, munie d’une fonction « correcteur ». L’actuelle version 9 d’Antidote pour ordinateur se double d’un correcteur de l’anglais, avec dictionnaires et guides appropriés. Saviez-vous qu’en Nouvelle-Zélande « dairy » (« laiterie ») est l’équivalent du « dépanneur » québécois (« épicerie à heures d’ouverture prolongées ») ? À quand une version en espagnol ?
–Payant
Larousse
Nombreux ouvrages linguistiques et encyclopédiques réunis en un seul site.
–Gratuit
Littré
Le grand classique de la lexicographie française. Ouvrage d’intérêt pour les amateurs d’étymologie et l’histoire de la langue française. N’y cherchez pas cependant «wifi», l’ouvrage n’est plus tenu à jour.
–Gratuit
Le grand dictionnaire terminologique (GDT)
Le GDT est une banque de fiches terminologiques tenue par l’Office québécois de la langue française. Certaines fiches présentent pour le terme français des équivalents dans d’autres langues (surtout l’anglais et l’espagnol, mais aussi le galicien, l’italien, le latin, le portugais et le roumain).
–Gratuit
OffQc
Ce site – prononcé « Off Québec » – explore les mille et une facettes qui font du français québécois une langue riche, colorée et très imagée. Il est écrit en anglais, car il s’adresse d’abord et avant tout aux anglophones curieux du Québec.
–Gratuit
Termium Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Français, anglais, espagnol, portugais. Le nom « Termium »1 provient de ce que cette banque a été à l’origine créée par l’Université de Montréal (banque de terminologie de l’Université de Montréal).
–Gratuit
Trésor de la langue française
Recherche d’un mot, recherche assistée, recherche complexe. Interface quelque peu rébarbative.
–Gratuit
Usito
Usito se présente comme « le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie ».
–Payant avec essai gratuit
1 Prononcé « termi-homme » /tɛʀmiɔm/.