Esprit d’équipe | Espíritu de equipo

Le mot « esprit » est particulièrement riche sur le plan sémantique. Le Littré lui consacre pas moins de vingt-neuf sections dans son article sur ce mot.

Son sens premier, du latin spīrĭtŭs, est « souffle de l’air ou du vent ». Le mot est d’ailleurs apparenté au verbe « respirer ».

De ce sens, on a tiré la signification « ce qui ne se voit pas mais qui agit », d’où le « Saint-Esprit » dans les religions chrétiennes, puis les « esprits célestes », c’est-à-dire les anges et les fantômes.

Ce sens de force immatérielle s’est « humanisé » pour donner naissance à celui de l’esprit humain et des facultés intellectuelles : « avoir l’esprit vif, former les esprits, perdre l’esprit, reprendre ses esprits », ce qui a produit un autre sens : « disposition intellectuelle dominante chez quelqu’un , qui oriente son action » (Usito) ou encore « manière de penser, de se comporter » (Antidote).

C’est dans cette catégorie sémantique que se trouve l’expression « esprit d’équipe » (en compagnie de « esprit sportif, esprit de contradiction, esprit de famille », etc. – exemples tirés d’Usito).

Signalons également un autre sens, celui de « sens de la répartie et du bon mot » (« avoir beaucoup d’esprit, avoir l’esprit vif »).

Un bon gestionnaire veille à promouvoir l’esprit d’équipe.


Exemple en espagnol :

Promover la cooperación y el espíritu de equipo dentro del sistema.1


1Source.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s