Vous n’avez pas le choix d’assister à une soirée mondaine parfaitement ennuyeuse. Il existe une solution pour vous tirer d’affaire.
Vous n’avez qu’à vous présenter à la soirée en question, à vous faire remarquer par les hôtes, puis à fuir discrètement les lieux après un délai diplomatiquement acceptable. Vous avez fait acte de présence.
Tu vas au bal de l’ambassadeur ? –Oui, mais seulement pour faire acte de présence.
Tel est le sens qui me paraît le plus fréquent pour l’expression « faire acte de présence ». Il existe cependant deux autres sens qui méritent d’être signalés.
Le premier est celui d’« être présent mais ne pas participer » (Reverso). On peut imaginer par exemple une personne qui assiste à une réunion sans mot dire, parce qu’elle veut signifier sa dissidence ou qu’elle n’a tout simplement rien à dire. Contrairement au sens précédent, il ne s’agit pas de quitter les lieux après quelques minutes.
Martin apporte peu de choses à notre organisation. Il se contente de faire acte de présence aux réunions du conseil.
Le deuxième sens est voisin du précédent et pourrait être d’apparition relativement récente : « être présent dans un lieu pour faire valoir un principe ».
À Nice, « on fait acte de présence pour prouver que la vie continue ». 1
Exemple en espagnol :
Además, no estarían obligados a hacer acto de presencia un día al mes. 2
1 Source. Le titre de l’article fait référence à un attentat au camion ayant fait de nombreuses victimes en juillet 2016 à Nice.
2 Source.