Nature de | Naturaleza de

La nature d’une chose est ce qui la caractérise ou la définit. Que vient faire le mot « nature » dans cette expression ? 

Le Littré définit le mot « nature » comme étant l’« ensemble de tous les êtres qui composent l’univers ». Voilà qui couvre tout ! Et ce n’est là que la première définition. Le vénérable dictionnaire en recense vingt-neuf… C’est la dix-neuvième définition qui nous intéresse ici : « sorte, espèce ».

On s’approche du but. Voyons ce que dit le dictionnaire québécois Usito : « ensemble des propriétés d’une chose, qui définissent son appartenance à une classe ».

Nous y sommes : le sens général « ensemble de ce qui existe » a trouvé une application particulière : « ensemble de ce qui existe dans le cas de (un emploi, la loi, un être humain, etc.) ».

Nature de l’emploi : le travail consiste à effectuer différents travaux reliés à la comptabilisation des opérations budgétaires.1
La nature de la loi.
2
Il est dans la nature de l’être humain de s’interroger sur sa destinée.

Il existe une variante de l’expression basée sur l’adjectif possessif.

Ce n’est pas dans ma nature de mentir.

On ne sera pas étonné d’apprendre que le mot « nature » nous vient du latin nātūra, dont le sens premier est « le fait de la naissance » (Gaffiot). Mais déjà, le latin du Ier siècle utilisait le mot dans le sens où on le trouve ici, du moins si l’on se fie au célèbre poème de Lucrèce : De rerum natura, qui signifie « de la nature des choses ».


Exemple en espagnol :

Enfermedades contraídas a causa de la naturaleza del empleo.3


1 Source.
2Source. Ce site anglais-français propose pour la version anglaise le titre « What is the Law? ».
3Source.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s