Convention collective | Convención colectiva

Je vous l’accorde, ce n’est pas le sujet le plus sexy de l’heure, mais notre passion pour les expressions semblables en français et en espagnol nous oblige à en parler.

Une convention collective est un contrat de travail entre un employeur et un syndicat représentant les salariés. Elle détermine la rémunération et les autres conditions de travail.

Regarde, c’est dans la convention collective.
La convention collective est un peu vague sur ce point.
La convention collective est échue depuis un an.
Il sera bientôt temps de renégocier la convention collective.
On s’en reparlera au prochain renouvellement de la convention collective.
Nous avons une très bonne convention collective.
C’est une convention [collective] pourrie !

Si l’on se fie au dictionnaire Usito, l’expression complète est « convention collective de travail ». Cela a bien du sens puisque l’objet du contrat n’est pas mentionné dans l’expression raccourcie. N’empêche, sous le poids de l’usage, « convention collective » suffit de nos jours.

Pourquoi ne disons-nous pas « contrat collectif » ? Après tout, une convention, c’est un contrat : les deux mots sont parfaitement synonymes.

Intuitivement, je pense que « convention » fait davantage officiel. Il est tout de même question de longs et sérieux pourparlers autour de ces fameuses « tables de négociations » impliquant des millions, voire des milliards de dollars. Avec ses trois syllabes et sa sérieuse terminaison en « ion », « convention » ne pouvait que s’imposer. L’humble « contrat » n’a eu aucune chance. On le réserve pour les mariages, la location de biens et autres contrats entre particuliers.

Mais le mot « contrat » prend sa revanche dans le terme « contrat de travail ». Au contraire de la convention collective, un contrat de travail unit une personne employée (salarié ou travailleur autonome) à un employeur ou donneur d’ouvrage. Il n’est pas rare de voir dans les entreprises un groupe de salariés régis par une convention collective et, par ailleurs, différents cadres non syndiqués ayant séparément leur propre contrat de travail.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s