Je vais vous faire un aveu : j’éprouve une aversion particulière pour l’expression « dans le cadre de ». Elle a pour moi un relent de lourde bureaucratie. Chaque fois que je la rencontre dans mes travaux de révision, je m’emploie à l’éliminer. Ainsi, « principes appliqués dans le cadre du programme » devient par exemple « principes faisant partie du programme » ou, encore mieux, « principes du programme ».
La Banque de dépannage linguistique explique bien les raisons de mon malaise face à l’expression. En principe, on devrait l’employer pour signifier « dans les limites de ».
Il a agi dans le cadre de ses fonctions.
Ces négociations ont été menées dans le cadre d’un accord fédéral-provincial.1
Ces exemples montrent bien le caractère administratif de l’expression. Elle appartient davantage au domaine de la gouvernance que de la gestion. Mais, par abus de langage, « dans le cadre de » s’est étendu à des emplois beaucoup plus larges, souvent tout à fait inutilement.
Dans le cadre d’une société libre et démocratique.2
Dossier à fournir dans le cadre de l’épreuve de vérification des connaissances.3
1 Citations provenant de la Banque de dépannage linguistique.
2 Autrement dit: « dans une société libre et démocratique ».
3 Source. Autrement dit: « dossier à fournir pour l’épreuve de vérification des connaissances» ou même « dossier à fournir pour la vérification des connaissances».